• 17 Allée Des Roses, Résidence Flore, 97320 Saint-Laurent Du Maroni
  • 06 51 48 83 93
  • contact@osedh.org

L’année 2018 fut riche en évènements solidaires pour l’ONG OSEDH “Ô Secours des Enfants Démunis Haïtiens”.

ÔSEDH, créée en janvier 2015, est une association de solidarité internationale et reconnue d’intérêt général régie par la loi de 1901. Spécialisée dans l’éducation de l’enfant, elle s’engage sur le terrain de façon très concrète dans le développement d’écoles dans les zones rurales haïtiennes.

Elle est uniquement constituée de membres bénévoles pour qui, l’aide aux enfants démunis ne doit pas être déployée uniquement en cas d’urgence, de catastrophes naturelles ou de crises politiques mais autour de projets à long terme s’inscrivant dans le cadre du développement durable.

En juin 2018 s’est déroulé un dîner caritatif dans le 16ème arrondissement de Paris, organisé par le Zonta Club Paris Etoile, en faveur d’OSEDH, lui remettant un don financier d’une valeur de 5000€, accordé par l’area 1 du District 29, comme illustre la photo ci-contre, afin de parrainer les enfants les plus démunis en Haïti que soutient l’association.

Le Zonta est un club international de service interprofessionnel, apolitique et non confessionnel. Il regroupe des femmes et des hommes du monde entier qui exercent des responsabilités dans l'administration, le commerce, l'industrie, les professions libérales. Ses membres mettent leurs capacités au service d'autrui en conduisant des réflexions et des actions ayant pour but la promotion des femmes dans la vie sociale et culturelle.

Zonta est présent dans plus de 70 pays et a environ 30 000 membres. Les membres de cette organisation sont en majorité des femmes, mais quelques hommes en font partie. Il y a une grande diversité de cultures et des situations de vie mais il existe un but commun : celui d'améliorer la situation légale, professionnelle, politique et économique des femmes à travers le monde.

Le Zonta possède également le statut d'ONG avec voix consultative auprès du Conseil Economique et Social de l'ONU.

Zonta a trois projets de service international et un nombre de bourses permanentes qui sont soutenus et financés par 1250 clubs Zonta partout à travers le monde. Ces projets et bourses bénéficient aux femmes et aux enfants, particulièrement à travers les organisations éducatives et par des formations.

C’est donc naturellement que le Zonta a généreusement soutenu l’association OSEDH :  spécialisée dans l'éducation des enfants, elle est effectivement engagée dans le domaine du développement de l'éducation dans les zones rurales d'Haïti. De 2014 à ce jour, l'association a permis à plus de 3 000 enfants d’aller gratuitement à l’école, garantissant ainsi une éducation totalement gratuite aux écoliers des régions rurales d'Haïti.

Le généreux don récolté lors de la soirée du 12 juin 2018 va permettre dans un premier temps d’assurer la continuité des paiements des salaires du corps professoral et de la direction de l’école, payer des séminaires de formation aux professeurs pour qu’ils puissent monter en compétences. Actuellement, 250 enfants sont scolarisés à l’école nommée « Ô Secours de l’Enfant » que l’ONG soutient. Les fonds seront utilisés notamment pour apporter :

✓ 250 sacs à dos pour les enfants

✓ 500 cahiers format A4 pour les enfants (soit 2 cahiers par enfants)

✓ 6 nouveaux tableaux

✓ Moyens financiers pour les repas quotidiens des 250 enfants soit 200 euros/mois

A court terme, OSEDH s’engage dans la féminisation du corps professorat, à favoriser la scolarité des filles, pérenniser l’acquittement des frais de scolarité, et apporter son aide à l’orphelinat voisin nommé ’Voix des Anges' situé à Fond des Nègres.

A moyen terme, l’association souhaite mettre en place une cantine scolaire, installer un système d’eau potable et une bibliothèque pour les enfants ainsi que de mettre à disposition une infirmerie pour délivrer les premiers soins.

Sur le long terme, l’ONG a pour objectif de construire une nouvelle structure pour l'école "O Secours de L'Enfant" avec une capacité d'accueil de 600 élèves et avec salle informatique. Cette construction respectera les normes parasismiques permettant de meilleures conditions d'enseignement.

L’association est notamment engagée dans le développement durable puisqu’elle souhaite sensibiliser les jeunes haïtiens au reboisement de la zone grâce à la mise en place d'un module de formation attrayant au développement rural.

Depuis Mai 2018, OSEDH a mis en place avec le professeur d'agronomie, un programme de reforestation avec l’école afin de sensibiliser les enfants à protéger leur environnement. Bien que l'école se trouve dans une zone rurale et non urbaine, il est primordial d'éduquer les générations futures sur l'importance de la protection de l’environnement.

Haïti se trouve sur une zone sismique qui connaît bons nombres de catastrophes naturelles (ex: Ouragan Matthew en Octobre 2016) qui détruisent tout sur leur passage et impactent à grande échelle les humains et leur environnement naturel. La zone rurale où se trouve l'école « Ô Secours de l'Enfant », manque quant à elle de ressources et d’installations vitales telle que l'électricité par exemple ou même le tout à l'égout. En effet, la gestion des ordures est un réel problème dû aux manques d'infrastructures durables, qui pénalisent la population et affectent l'environnement au quotidien. Les ordures s'empilent dans la nature en détruisant l'écosystème.

L'objectif de notre projet à moyen et long terme est d'accompagner les enfants et donc les générations futures dans leur éducation afin qu'ils respectent et protègent leur environnement naturel.